TOPO VOIE PAYOT FACE EST DENTS DE LANFON

Voie Payot face Est , variante pour la véritable traversée intégrale des Dent de Lanfon

La voie Payot a été ouverte en 1922 ( !!) par Payot et Richard ; et on trouve encore trace de cette dernière dans la « bible » de référence des voies des Préalpes calcaire, le topo« Escalade en Bornes » de Gauthier et Sésiano.

Cette voie de 140 m été côté D-, avec un développé de 140 m pour 7 pitons en place !

En juillet 2023, avec Jean Robert Bergoend, BE escalade, et Pascal Bellin, guide de haute montagne, nous avons rééquipé cet itinéraire en plaquette de 10 mm. Les relais sont équipées, sauf lorsqu’ils se font autour d’un pin.
Cette ligne est l’évidence même à la réalisation de la traversée intégrale des Dents de Lanfon. Elle comble un manque dans ce qui existait. Car à présent, cette intégrale consistait selon les sources de référence, soit à gravir – en chaussons d’escalade – la voie « Choc Thermique », soit à monter par les câbles en face Est jusqu’au col de la Petite Molaire, puis de réaliser le parcours de l’arête Ouest – rééquipée par les guides de montagne d’Annecy – jusqu’au sommet de la Dent Sud.
Le rééquipement de la voie Payot permet dorénavant une véritable traversée, sans retour en arrière et sans avoir besoin de chaussons d’escalade, sur du rocher « pas tant pire », voir beau dans L2 et L5. Dans l'ensemble, et tant que le passage ne sera pas fait, le rocher reste délicat.

Le point de départ se situe, pour reprendre les termes du topo de Sesiano « quelques mètres en dessous du point où l’échine gazonnée issue du col des Frêtes, dominant le chalet de l’Aulp Riant, se soude à la Dent Sud ». Les premiers mètres se font dans une fissure (le premier spit se trouve à 3 m sur le flanc droit de cette fissure)

Matériel : corde de 2x50 m pour la descente jusqu’au col de la Petite Molaire. 10 dégaines minimum pour les points en place (anciens pitons retapés et plaquettes) et les relais. Un jeu de Friends peut être bienvenu selon le niveau de la cordée. Sangles indispensables pour les relais sur arbres. Casque, baudrier, matériel pour les rappels. La voie peut se faire en chaussures de montagne, les pas obligatoires passent en A0 (tire clou)

Itinéraire
L1, 20m, 4 avec 1 pas plus dur pour sortir de la 1ère fissure : remonter la fissure (1 Spit, 1 piton), puis par des gradins plus facile (1 spit), rejoindre un relais au pied d’un mur, sur une petite épaule. Relais sur plaquettes de 12 mm.

L2, 20 m, 4+ : traversée vers la droite (1 piton avec cordelette 1 vieille sangle sur béquet), passer devant un dièdre, et gravir la dalle qui fait suite. Beau rocher, 2 spits 1 piton, relais sur 2 pitons 1 plaquette.

L3, 40 m, départ en 5, puis 4+ : partir au dessus jusqu’à 1 piton, puis légère oblique à gauche (3 spits), avant de revenir à droite pour sortir de la section verticale. Plus facile ensuite (3), 2 spits et 1 piton. Relais chaîné.

L4, 40 m, 4+ : départ tout droit, 1 piton 2 plaquettes, entre un dièdre très bien marqué à droite et un couloir peu engageant à gauche. Retour dans un couloir cheminé herbeux (1 piton) que l’on remonte (2 spits nombreux pins) jusqu’à faire relais sur un pin, les pieds posés sur un bloc.

L5 : 35 m, courte passage e, 5, puis 4 : après 4 mètres dans l’herbe en direction du dièdre le plus à gauche, prendre une rampe à gauche (1 spit, Ao possible) pour se rétablir et continuer la traversée en diagonale ascendante (1 spit pins) jusqu’à faire relais sur un pin, à la sortir de la partie arborée. Fin des difficultés, aller au sommet en se méfiant du terrain qui devient plus délité.

Descente : Suivre les  marques rouges, sur 15 mètres arête facile en direction du Nord, puis rappel sur arbre (chaîne avec maillons) qui mène à un premier gradin, continuer à descendre (marque jaune) deuxième terrasse, le relais est au bord du vide (50 m) (2 points avec chaîne). ATTENTION à ne pas coincer la corde dans les racines !! 2ème rappel vertical dans des dalles jusqu’à au col de la molaire, 1 goujon au pied pour s’assurer avant de retraverser.